jeudi 4 août 2016

CHRONIQUE N°27 : S'enfuir.






Auteur : Martyn Bedford.
Éditions : Nathan.
Nombre de pages : 411 pages.
Prix : 16.95 euros.




 Merci à Nathan pour cette jolie réception.



Mon avis : 

Gloria mène une vie paisible et ennuyeuse, entre ses parents qui se désintéressent complètement d'elle, ses amies banales, son collège banal..sa vie à elle seule pourrait définir le mot banal.
Jusqu'au jour où débarque Uman, il est rebelle, intelligent et contre toute attente, il n'est pas super canon contrairement à tous les clichés.
Gloria rêve de vivre, vivre vraiment et pleinement, et ce garçon si mystérieux est exactement ce qui lui faut puisqu'il partent avec une tente, de l'argent et de la nourriture, sans avertir personne !

L'histoire est présentée sous forme de rapport de police. Chaque chapitre portait le nom d'une question énoncée dans le texte qui suit. Habituellement ce n'est pas un "format" que j'apprécie tout particulièrement mais j'ai trouvé que ça collait plutôt bien à l'histoire et que ça nous intriguait encore davantage donc j'adhère, c'était une très bonne idée.

Gloria elle, m'a peu convaincue. Autant j'ai littéralement ADORÉ Uman, autant elle m'a laissée dubitative. J'ai trouvé qu'elle n'avait pas de personnalité, par là j'entends que même lorsqu'elle disait se sentir pleinement vivante, je ne voyais en elle qu'un personnage de papier. Je n'arrivais pas à m'attacher à elle et à la voir comme une personne à part entière. J'espère que vous voyez où je veux en venir haha. x)
Uman lui, était exactement le genre de personne qu'on (du moins que je) rêverais de rencontrer dans la vraie vie ! Il est drôle, intelligent et surtout, il se pose toujours une tonne de questions farfelues auxquelles il arrive à nous donner une réponse explicite  là où des gens comme moi bafouillerait par exemple. C'est un personnage qui contrastait tellement de Gloria que j'ai eu du mal à assimiler qu'il partait ensemble.

La trame de l'histoire est très sympa, ce n'est pas vraiment un  road-trip, c'est plus une escapade qui nous démontre la différence d'une vie morne et d'une vie à l'air libre, sans contraintes et sans écrans.
D'ailleurs, lorsque l'inspectrice interromps le récit de Gloria, on revient tout de suite à la réalité, preuve que pour Gloria, il y a eu l'avant, le maintenant et l'après de cette escapade. L'avant, la vie morne, maintenant, la véritable vie, et l'après, retour à la réalité avec les médias et la police. Et ça, l'auteur le fait parfaitement comprendre au lecteur !
J'ai carrément adoré les longues descriptions des forêts, de la plage etc..On se sent transportés et on vit leur aventure par procuration, c'est incroyable comme on rêvasse une fois ce roman fermé !

La plume de Martyn  Bedford se prêtait parfaitement aux descriptions et c'était un moment magique de lire ce livre.

En plus, la fin est vraiment la cerise sur le gâteau ! On s'inquiète jusqu'au dernier paragraphe du roman pour se sentir soulagée à la dernière phrase.

En conclusion, ce n'est pas un coup de cœur (on le frôle) mais je vous invite tous autant que vous êtes à lire ce livre si comme les deux personnages, vous souhaitez vous enfuir le temps de quelques semaines/pages et vivre par procuration une magnifique aventure ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire