jeudi 4 août 2016

CHRONIQUE N°26 : U4- Koridwen.


Auteur : Yves Grevet.
Éditions : Syros, Nathan.
Nombre de pages : 374 pages.
Prix : 16,90 euros.

U4, c'est quoi ? 

U4, est en fait un ensemble de quatre romans relatés par quatre protagonistes différents ayant le même but, le tout dans un univers post-apocalyptique.

Ces quatres romans, sont écrit par quatre grands auteurs de la littérature jeunesse et française : Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor ainsi que Vincent Villeminot.



Mon avis :

Koridwen est une jeune fille comme une autre, elle vit dans une ferme bretonne, avec sa paisible famille. Jusqu'au jour où le virus U4 décime la population adulte et infantile. Seuls, la tranche d'âge des 15-18 ans survit. C'est le début d'une sacrée aventure car au bout de dix jours, lorsque les vivres commençent à manquer, notre héroïne décide de croire à un mystérieux message et de partir pour Paris..en tracteur et accompagnée de son cousin un peu simple d'esprit.
Car non seulement le message lui indique qu'elle pourrait remonter dans le temps afin d'éviter le virus, mais en plus, sa grand mère lui a toujours dit qu'elle était promise à un destin exceptionnel !

J'adore Koridwen, littéralement ! Avec son caractère à la fois calme et posé, elle nous évite de nous arracher les cheveux à chacun de ses choix, ce qui est quand même non négligeable !
Je me suis très très vite attachée à elle et j'ai eu beaucoup de mal à la quitter.
J'ai trouvé qu'elle évoluait énormément du début à la fin, son mode de penser change, ses objectifs changent, elle prend des risques..et lorsque qu'on compare la Koridwen "d'avant" à celle "d'après", on voit que le changement  est flagrant !

Heureusement, ce n'est pas le seul personnage que j'ai aimé ! Tout au long du roman les personnages se succèdent et j'ai été étonnée de voir que tout ne tenait qu'à un fil et que l'auteur n'avait aucun scrupule à en faire disparaître certains !
C'est quelque chose que j'ai trouvé vraiment très très chouette ! Car tout du long, on stresse, on s'attache à certains personnages secondaires, ils disparaissent, on se sent triste, puis en réapparaissent de nouveaux et ainsi de suite. C'est quelque de chose de tellement original dans un  roman, ça m'a bluffée !

Le cadre lui, est magique, il mêle dystopie et légendes celtiques. Un mélange improbable et tellement original !
D'autant plus que TOUS les détails sont soignés, absolument tous ! Il n'y a aucune faille dans l'univers, tout est cohérent et plausible. Ce qui a pour effet de nous permettre de nous immerger dans le roman et de ne jamais vouloir en sortir !
En plus, la plume d'Yves Grevet (que je découvrais à ce moment là) est parfaitement adaptée au récit et m'a charmée. Maintenant je n'attends qu'une chose, découvrir certains de ses autres romans !

La seule et UNIQUE chose qui m'a légèrement chagrinée dans ce roman, c'est la fin. J'ai trouvé qu'elle en dévoilait beaucoup trop. J'entends par là que Koridwen devrait être lu en dernier, car c'est un peu la solution du mystère que forment les trois autres romans.

En conclusion ce livre est extraordinaire !! L'univers m'a absolument bluffée par ses nombreux détails et je suis amoureuse du mélange que l'auteur a fait : contre toute attente, mythologie celte et dystopie se marient très très bien !
Les personnages ont tous leur petites particularités et ohlala Kordiwen est incroyable !

Je vous incite donc tous autant que vous êtes à dévorer ce roman ! ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire