samedi 25 juin 2016

CHRONIQUE N°21 : La langue des bêtes.

                      

Auteur : Stéphane Servant.
Éditions : Du Rouergue.
Nombre de pages : 443 pages.
Prix : 15.90 euros.


Synopsis : Au fond des bois, vit une communauté d'anciens membres d'un cirque. Depuis très longtemps ils ne donnent plus de spectacle. Un jour, de grands travaux grignotent le territoire autour d'eux, et on oblige l'enfant de la famille, La Petite, à rejoindre l'école du village. Dans la continuité de son roman précédent, Le Coeur des louves, Stéphane Servant raconte une fable contemporaine, sur la perte de nos origines primitives, le rapport aux animaux et à la nature dans notre monde contemporain.

Merci aux éditions Du Rouergue pour cette super réception !

Mon avis : 

Au fond des bois, dans le Puit aux Anges, vit la Petite. Fille d'un ogre et d'un funambule, elle n'a reçu aucune éducation. Elle vit depuis toujours entourée,de Colodi, Pipo, Franco, Major Tom et ses parents, tous sont d'anciens artistes de cirque. Petite n'a jamais mis les pieds dans une école, tout ce qu'elle le sait, elle le tient de la forêt et des histoires dont on la berce depuis toujours. Mais un jour, un chantier gigantesque vient bouleverser la petite vie tranquille de la jeune fille et elle va devoir faire appel au forces obscures de la forêt pour sauver les siens.

Il faut savoir que j'avais déjà lu "Le cœur des louves" de cet auteur et que j'avais adoré ! Le style d'écriture, l'histoire..tout ! Aussi, j'attendais beaucoup de ce roman.

La Petite est un personnage très intéressant, c'est une jeune fille sauvage qui voit le monde différemment de nous. J'ai beaucoup aimé sa manière d’interpréter les choses, elle et prête à tout pour sauver les siens et c'est époustouflant de voir à quel point elle est déterminée ! Elle accorde une confiance aveugle aux mythes qu'ont lui a raconté des centaines de fois, elle croit aux histoires et elle voit même en elles l'espoir d'un salut pour elle et sa famille.
Il y a certains passages où elle se rend à l'école (je ne vous dirais pas pour quelles raisons :p) et sa réaction face à diverses situations contraste de manière flagrante avec celles de ses "amies" ! Je trouve que l'auteur a su construire un personnage très réaliste qui aurait très bien pu exister.
Belle, sa mère, est un personnage très mélancolique. Elle surprotège sa fille car c'est un peu son unique raison d'être. Il y a un réel mystère autour de sa main tordue et c'est génial car sa nous pousse à continuer de lire l'histoire et à nous intéresser à elle. Je crois que c'était un peu mon personnage "chouchou" de l'histoire car c'est une personne très douce, mélancolique et mystérieuse auquel je me suis vraiment intéressée.
 Le père est assez spécial. J'ai trouvé que c'était un petit peu le stéréotype du gars baraqué qui n'a rien dans la tête et qui est très attaché à sa fille et sa femme. Mais sa colle parfaitement à l'histoire alors ça ne m'a trop derangée.
 Pipo, Colodi, Major Tom et Franco sont eux aussi des personnages très intéressants. Ils ont chacun des regrets et des doutes. Pipo par exemple, nous montre que les apparences sont trompeuses. Ancien clown, il est désormais triste et bien à plaindre, alors qu'un clown au départ, c'est l'incarnation même de la joie et du bonheur ! Colodi lui, est limite l'incarnation du regret et de l'amertume, il a toujours rêvé d'être marionnettiste mais le destin en a voulu autrement et il n'est désormais qu'un vulgaire ventriloque.. Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir, mais pour moi chaque personnage était un peu comme "l'incarnation" de quelque chose. :/. 
Tout au long du roman, on découvre un peu plus chaque personnage et sa m'a changée des romans où seul le personnage principal évolue.

Tout ça pour dire que Stéphane Servant est incroyablement doué pour créer des personnages originaux, qui nous intriguent et nous donne parfois même une bonne leçon de vie si on prend la peine d'y réfléchir deux secondes. 

L'histoire. Parlons de l'histoire, cette enchevêtrement de mots si incroyable ! La particularité de Stéphane Servant, c'est qu'il arrive à faire "cohabiter" plusieurs mystères dans une même intrigue tout en nous berçant de douces légendes. Le tout avec une pointe d'originalité et de poésie qui fait la beauté de ses écrits ! 
 Et j'aime cet auteur pour ça. Dans "La langue des bêtes" on parle d'une enfant qui n'a quand même jamais connu l’école (au début du roman) ! Rien que pour ça l'histoire est super originale ! En plus, on parle aussi de forêt et de légendes inventées par l'auteur lui même (si  ça c'est pas du talent hihi) !

Pour revenir sur l'intrigue, dans le roman présent plusieurs mystères cohabitent, celui de la main de Belle, du Professeur et de Belle, de la Bête...je ne vous en dis pas plus :x 
Et le fait d'avoir toute ces intrigues, je trouve que c'est une super idée car ça nous permet de ne pas nous ennuyer.

La plume de l'auteur est magnifique et nous emmène dans des endroits incroyables, on est rapidement envouté et c'est toujours un plaisir de lire ne serait-ce que quelques lignes de Stéphane Servant. De plus, loin des livres légers, sa plume est assez complexe et si l'on "creuse" un peu, on se rend compte que parfois certains paragraphes ont un double sens. Pour moi, lire un des romans de Stéphane Servant, c'est comme plonger dans un univers entre ombre et lumière, remplit de bonheur et de tristesse, de joies et de peine, d'espoir et de mélancolie tout en lisant de la poésie. 

En conclusion l'histoire est au moins aussi incroyable et à couper le souffle que les personnages. Et tout ça ajouté à la plume si poétique et complexe de Stéphane Servant ça donne un chef d’œuvre ! Et non le mot n'est pas un peu fort. Ce livre c'est limite mon Graal haha ! x)

Vous l'aurez compris, je suis littéralement tombée amoureuse de ce bouquin ! C'est une véritable pépite que je ne saurai que conseiller !!


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire