dimanche 19 juin 2016

CHRONIQUE N°20 : Dis-moi si tu souris.

                        Dis-moi si tu souris.

Auteur : Eric Lindstrom.
Editions : Nathan.
Nombre de pages : 388 pages.
Prix : 16.95 euros.

Synopsis : Je suis Parker, j'ai 16 ans et je suis aveugle. Bon j'y vois rie, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :
- Ne me touchez pas sans me prévenir ;
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ;
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
- Ne cherchez jamais à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n'y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable.


Merci aux éditions Nathan pour cette jolie réception !

Mon avis : 
 
Dis-moi si tu souris, est un livre qui m'a malheureusement laissée de marbre et
fut une grosse déception.

Quand je l'ai tenu pour la première fois dans mes mains, je me suis dis « Chouette, un livre original qui parle d'un sujet qui m'intéresse », je m'attendais à quelque chose d'aussi sympa, léger et agréable que « Audrey Retrouvée » (De sophie Kinsella, aux éditions Pocket Jeunesse) mais au final ce n'était pas du tout la même chose.

C'est l'histoire de Parker Grant, une jeune aveugle de 16 ans dont les parents sont morts et qui vit dans SA maison avec sa tante et ses cousins. Tout au long du livre, elle nous parle d'elle et nous dévoile quelques fragments de son passé.

Pour commencer je n'ai pas trop aimée Parker car je l'ai trouvée trop agaçante et sûre d'elle. Certes certains aspects de sa personnalité m'ont quand même plus (notamment sa franchise) mais pendant les trois quarts du roman, j'ai malheureusement eu envie de la taper ! :/
Elle s’apitoie trop sur son sort à mon goût et au bout d'un moment, c'est lassant.



Une chose qui m'a choquée, c'est sa fameuse carte des étoiles. Depuis le décès de ***** , chaque jour où elle ne pleure pas, elle colle une petite étoile sur une carte fixée à la porte de sa chambre. En soit ce n'est rien
d'extraordinaire mais quand je me suis rendue compte à quel point elle se raccrochait à ce petit rituel, j'ai
compris qu'elle se posait énormément de questions sur ******, qu'il lui manquait réellement et que, pour rien
au monde elle ne le décevrait. Or pleurer aurait été le décevoir et ça, Parker ne pouvait pas se le permettre,
aussi elle accumule chaque jour un peu plus de peine.


Le scénario aurait pu être cool et vraiment incroyable mais finalement, l'histoire m'a paru très prévisible. De plus j'avais l'impression de tourner en rond et de lire sans cesse la même phrase :/.
Par là j'entends qu'en l'espace de 200 pages, j'avais l'impression d'en avoir lu 150 qui parlait du fait que Parker courait. C'est vraiment dommage !
Par contre, le cadre et les personnages sont quand même assez touchants et m'ont moi même permis de remettre en question la confiance que j'accordais aux autres, c'est donc un livre qui vaut le coup d'être lu, juste pour pouvoir réfléchir à certains aspect de notre quotidien.


Une des choses qui m'a également plue (car tout n'est jamais négatif haha :p) a été que l'auteur a une très jolie plume, légère et fluide. Idéale pour l'été ! Je pense qu'à l'avenir s'il sort d'autres romans, je les lirais sûrement par curiosité et pour le plaisir de retrouver cette si jolie plume !


La fin est plutôt ouverte et je m'attends à un tome deux. Si c'est le cas je le lirais, afin de savoir comment évolue l'histoire et pour connaître le dénouement de la relation (amicale ou amoureuse ? A vous de deviner haha ;p) Parker/Scott (ok, ok, je ne dis plus rien :p)


En conclusion, Dis moi si tu souris n'est pas un livre mauvais. Mais j'ai été plutôt déçue car ce n'était pas ce à quoi je m'attendais.


Néanmoins, je le recommande quand même à ceux qui cherche une lecture légère, qui fait réfléchir et est touchante ! :D


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire