jeudi 7 avril 2016

CHRONIQUE N°12 : Trois (ou quatre) amies T2

                                     Trois (ou quatre) amies T2

Auteurs : Laurence Schaak et Françoise de Guibert.
Editions : Nathan.
Nombre de pages : 348 pages.
Prix : 14.90 euros.

Synopsis : Pour Sol, Sand, Mar et Angela, la parenthèse enchantée de l’été est finie. Chacune rentre chez elle… et retrouve un quotidien familial complètement bouleversé. Angela doit brusquement déménager avec son nouveau beau-père et ses fils, Sol découvre que sa mère est gravement malade, Mar apprend que ses parents se séparent et Sand commence l’année dans un nouvel internat, loin de chez elle et… sans Internet. Alors que leur petit monde s’écroule, leur amitié leur donnera-t-elle la force d'aller de l'avant ?


Mon avis : 
Merci aux éditions Nathan pour cette super réception !

Après un super été à Cherbourg, Sol, Sand, Mar et Angela sont bien obligées de retrouver leur routine et de retourner en cours. A quelques différences près, Mar revient obsédée par son lover anglais, Sand débarque dans une école de musique très prestigieuse, Sol se retrouve avec une maman gravement malade sur les bras et Angela doit désormais vivre avec un nouveau beau père et ses trois fils !

Le livre se divise en trois parties qui correspondent chacune à une saison : Hiver, Automne, Printemps. C'est sympathique mais un peu inutile à mon goût.

Des Inséparables, Sand reste ma favorite. Avec son caractère explosif et sa détermination elle me plaît davantage dans ce second tome que dans le premier. C'est un personnage qui sait ce qu'il veux et qui se laisse parfois emporter par son impulsivité.

Mar elle, est beaucoup plus rêveuse. Depuis qu'elle a rencontré son âme sœur américaine  plus rien ne l'intéresse. C'est un personnage que je n'apprécie pas plus que ça. Lorsque ces parents ont divorcés, elle ne m'a pas parût très triste. Au cours de ce second tome elle développe un semblant de complicité avec sa sœur, ce qui m'a plutôt plu compte tenu de la relation qu'elles entretenaient lors du premier tome.

Angela, la 'pièce rapportée' est un protagoniste que j'apprécie énormément. Elle doute toujours de tout et je l'ai trouvé adorable sur ce point. Elle sait d'ailleurs reconnaître lorsqu'elle a tord ce qui est plutôt une bonne chose.

Sol est sûrement la plus égoïste des quatre filles. Elle m'a parfois agacée avec son ego surdimensionné et la lâcheté dont elle a fait preuve envers une des trois filles (je ne vous en dit pas plus..:p) m'a écœurée ! Je ne l'aime vraiment pas, elle est trop superficielle à mon goût même si elle semble changer réellement à la fin du roman..J'ai hâte d'en savoir plus sur elle en lisant le troisième tome !

L'histoire est bien écrite mais j'ai un peu de mal avec la manière dont elle est présentée.

On voit que les quatre filles détiennent une relation très particulière et fusionnelle. Cette amitié semble s'écrouler à certains instant, pourtant, les quatre filles se réconcilient toujours.

Le style d'écriture des auteurs me laisse dubitative..J'ai trouvé leur style un peu trop 'simple'..

J'avais beaucoup aimé le premier tome mais celui ci est encore mieux ! Car malgré le fait que les personnages m’énervaient quasiment tous j'ai adoré l'originalité du roman et j'ai trouvé ce second tome bien plus soigné et captivant que le premier. Ce tome est donc (selon moi) bien meilleur que le précèdent.

En conclusion ce fût une lecture agréable mais qui ne m'a pas marquée plus que ça. J'attends beaucoup du troisième opus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire