lundi 11 avril 2016

CHRONIQUE N°13 : Une histoire de sable.

                                    Une histoire de sable.

Auteur : Benjamin Desmares.
Edition : Rouergue.
Nombre de pages : 128 pages.
Prix : 10.70 euros.

Synopsis : Quoi de plus déprimant que de passer des vacances d'hiver dans une petite station balnéaire sinistre... avec ses deux parents plantés devant leurs ordinateurs pour cause de travail ? En traînant dans les rues désertes, Jeanne fait la rencontre de deux frères vraiment bizarres, habillés façon années 1980, plantés en permanence devant une maison abandonnée...



Merci aux éditions Du Rouergue sans qui je n'aurai pu recevoir ce livre.

Mon avis :

Des vacances d'hiver à la plage, quelle bonne idée ! Jeanne en veux à ses parents, alors que tout le monde part au ski, elle s'en va à la plage.. Mais en se baladant dans les ruelles elle va tomber nez à nez avec Alain et Bruno, deux garçons à l'allure décalée et rétro et cette rencontre risque de marquer le début de vacances remplies de mystères...

J'ai adoré l'histoire ! Elle est très bien imaginée et très bien écrite.

Jeanne et une râleuse, elle ne cesse de se plaindre et de tout reprocher à ses parents. Au début du roman j'ai eu beaucoup de mal avec son caractère pour le peu agaçant mais au fil des pages j'ai commencé à l'apprécier. C'est un personnage qui peut se révéler courageux et attentioné. Je crois qu'elle a un réel blocage avec ses paternels car même lorsqu'elle souhaite être gentille avec eux, elle n'y parvient pas..

Alain et Bruno sont eux les personnages que j'ai le plus apprécié du roman. Même si je ne vous cache pas que j'ai une légère préfèrence pour Alain ! Ils sont tout les deux très atypiques, que ce soit au niveau du look ou des activités qu'ils font.  Bruno m'a parfois agacé avec son tempérament impulsif. Alain lui, m'a plu du début à la fin ! C'est un personnage plutôt romantique, pour mon plus grand plaisir.

Les parents de Jeanne m'ont laissés de marbre. C'est exactement le genre de personnage qui m'énèrvent puis m'attendrissent la page d'après..On voit qu'ils aiment leur fille de tout leur coeur mais ils ont beaucoup de mal à le lui montrer.

J'aime beaucoup le titre du roman qui m'évoque la liberté et les vacances. Benjamin Desmares a une très jolie plume qui donne envie de lire d'autres de ses livres. L'ambiance du roman est très étrange et mêle amour, mystère et hiver glacial.

Le dénouement de l'histoire m'a étonnée. Je ne m'y attendais pas tellement, ce qui est plutôt un bon point car j'aime les surprises.

En conclusion j'ai passé un excellent moment en compagnie des jumeaux et de Jeanne, et je lirai sûrement d'autres romans de Benjamin Desmares si j'en ai l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire