samedi 16 juillet 2016

CHRONIQUE N°25 : Le copain de la fille du tueur.

Auteur : Vincent Villeminot.
Maison d'édition : Nathan.
Nombre de pages : 279 pages.
Prix : 16.95 euros.


Synopsis : Charles vient d'intégrer un internat pour "gosses de riches", perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils font les quatre cents coups pour tuer le temps... Jusqu'à l'arrivée de Selma.
Cette fille est mystérieuse, solaire, solitaire... et fille d'un célèbre trafiquant de drogue.






Mon avis :

Vincent Villeminot. Combien de fois ais-je entendu du bien de cette auteur ? Je ne saurai le dire. 
Quand j'ai reçu ce livre dans ma boîte aux lettres, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, d'un côté, j'avais envie de me fier aux avis des autres et de me dire que j'allais adorer, tandis que de l'autre, j'étais un peu dubitative. Et si finalement la plume de l'auteur ne me plaît pas ? Et si je n'adhère pas ? Et si..???
Toutes ces questions tournaient en rond dans ma tête alors..qu'elles n'étaient carrément pas justifiées.

Car je dois bien avouer que j'ai été très surprise ! Tourmentée par toutes ces questions, je me suis lancée dans l'histoire en étant un peu perplexe avant de réaliser très rapidement que... ce livre est une pépite ! Déjà le scénario, m'intriguait et promettait quelque chose d'original et grandiose..sa n'a pas raté. 
  Rien que le cadre est super, un internat pour riche, au cœur des montagnes, c'est exactement le genre d'élément original qui nous incite à continuer l'histoire.

Au départ, Le copain de la fille du tueur est une romance et j'ai été ravie de retrouver tous ces éléments. Mais Vincent Villeminot ne s'arrête pas là ! Avec brio, il mêle amour, descriptions fabuleuses, intrigue, termes d'économie, poésie, mafia, morts et magie. J'ai littéralement été bluffée ! Autant de genres diamétralement opposés qui se regroupe en un roman. C'est du génie !!!
Ce qui rend également le livre attrayant, c'est la plume de l'auteur. Vincent Villeminot écrit d'une manière très particulière, il utilise beaucoup d’ellipses narratives et sa rend le récit très direct, dynamique et rythmé. C'est très agréable et je comprends désormais les nombreux avis positifs ! Cet auteur m'a bluffée et j'ai dévoré le roman d'une traite !


Néanmoins, la chose qui m'a incontestablement le plus plu dans ce roman ce sont les personnages ! Qu'est ce que j'ai aimé les protagonistes et qu'est ce que je me suis attachée à eux ! Tout du long, on les voit évoluer, changer, penser différemment, c'est vraiment très intéressant. Chapitres après chapitres, situations loufoques après situations loufoques, on découvre diverses facettes d'eux et c'est ce qui les rend vivants.

Selma par exemple, au début du roman on découvre un personnage fermé et mystérieux pour à la fin découvrir une fille incroyable, qui nous prend au dépourvu et nous intrigue davantage. C'est un personnage qui m'a très vite plu et dont j'ai adoré découvrir les nombreuses facettes de sa personnalité et de son histoire. C'est pareil pour Charles, peut être que je me trompe mais plus j'avançais, plus je le trouvais changé, je ne saurai dire pourquoi.
Et c'est comme ça pour tout les personnages, on s'identifie très rapidement à eux et c'est étonnant de voir à quel point on est triste de les quitter.


Pour conclure, je suis ravie de mon premier Vincent Villeminot et je compte retenter l’expérience très vite ! Franchement jetez-vous sur ce livre le 25 août, vous ne le regretterez pas. Ce kaléidoscope de bonheur, de magie et d'amour saura tous vous convaincre ! 

1 commentaire:

  1. Je l'ai dévoré et adore aussi! C'est un auteur que j'adore et pour m'avoir rencontrer à de nombreuses fois je peux te dire qu'il est humble, gentil et qui n'a pas la grosse tête au courant faire ilne se prend pas la tête. Je te conseille de Lire Réseaux qui fut un coup de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer