jeudi 10 mars 2016

Chronique N°7 :Le coeur des louves de Stéphane Servant.

                                 Le coeur des louves
Auteur : Stéphane Servant.
Éditions : Rouergue (collection doado)
Nombre de page : 538
Prix : 17.50 euros

Note :

Synopsis : Célia est arrivée seule, à la fin de l'été.
Livrée à elle-même dans la vieille maison, elle attend sa mère. Le village est toujours pareil, perdu au fond de la vallée, avec ses montagnes couvertes de forêts et son lac Noir. Leur retour réveille de vieille histoires. Celles d'une grand-mère à la réputation sulfureuse. Car ici, tout le monde se connaît depuis toujours. On s'aime trop ou on se hait et ce sont les hommes qui font la loi, par la force s'il le faut. Pour découvrir ce qui se cache sous la surface des choses, elle devra se tailler un chemin, entre mensonges et superstisions.
Et se faire louve pour ne pas être proie.

 Je remercie infiniment les éditions Rouergue sans qui je n'aurai pu recevoir ce livre.
 Mon avis :
En un mot : Wahou.
Ce livre est incroyable !
Célia arrive seule, à la fin de l'été dans la maison de sa grand mère. La traversée de chez elle à ici n'a pas été simple et reste assez floue mais elle a réussi et c'est tout ce qui compte. Sa mère ne devrait pas tarder à la rejoindre mais en attendant, elle s'occupe de remettre la maison en ordre. Dès son arrivée de vieilles histoires ressurgissent et sa ne s'arrêtera pas de si vite. L'arrivée de Catherine, la mère à Célia, ne fait qu'accentuer certaines rumeurs et lorsque le passé s'en mêle, rien de bon de ne ressort.  Pour découvrir la vérité Célia ne pourra compter que sur Alice une amie d'enfance et sur son courage à toute épreuve..

Le roman alterne divers points de vue, celui de la grand mère à Célia qui raconte une histoire passée, et celui de Célia qui tente malgré elle de découvrir a vérité.

L'ambiance de ce livre et très lourde, l'histoire mêle suspens, intrigues, amour et poésie. Stéphane Servant a ce don pour nous faire ressentir mille et une émotions pendant une lecture. Au delà de l'originalité de l'histoire, j'ai particulièrement aimé les personnages bourrés de failles. Ils nous permettent de s'attacher plus facilement à eux et de les trouver plus humains. A travers ce livre, l'auteur nous fait découvrir le côté sombre des hommes et la beauté des forêts. Le tout se mélange à merveille et donne une histoire palpitante qui se révèle tantôt horrible, tantôt magnifique.

Célia est une jeune fille très mystérieuse et renfermée sur elle. Je l'ai énormément appréciée pour son côté rebelle et fragile. Elle n'a pas eu une enfance simple entre les crises de sa mère et le départ de son père. On voit que sous son manteau de silence se cache une douleur sans pareil. Le personnage manque cruellement de confiance en soi et on voit qu'elle évolue au fur et à mesure du roman ce qui est très intéressant.

Alice et Andréas sont des amis d'enfance de Célia. Alice m'a parfois fait peur, c'est un personnage très têtue et particulier, voir un peu 'sauvage' sa relation avec Célia est très ambiguë et cela m'a légèrement dérangée durant ma lecture. Andréas lui, sait beaucoup de chose mais reste très mystérieux.

Catherine, le mère à Célia est un des protagonistes qui m'a le plus marquée, on décèle chez elle une noirceur et un désespoir profond qui touche le lecteur. Sa mère lui a menée la vie dure et son enfance a laissée en elle de profondes séquelles. Catherine est perpétuellement angoissée et c'est un personnage très lunatique. Pour tenter de combler ce vide au fond d'elle, elle enchaîne les petits-amis et les aventures a court termes.

Tina, la grand mère est une femme extrêmement courageuse qui au fil du roman n'a fait que me surprendre. C'est un personnage très fort qui a su m'impressionner.

Les habitants du village sont très rancuniers et on voit qu'ils se vouent tous une haine farouche.

Stéphane Servant a su instaurer une ambiance effrayante à l'histoire. J'ai pris du temps à lire ce roman car je me mélangeais parfois les pinceaux avec tout les personnages et ce qui les relient. Néanmoins j'ai beaucoup aimé cette histoire qui dégage une grande sensation de liberté.
En conclusion, je lirais sans hésiter d'autres romans de cet auteur à la plume si envoûtante.

Attention : certaines scènes sont assez crues et ne devrait pas être lues par tout le monde.

Une lecture incroyable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire