lundi 16 mai 2016

CHRONIQUE N°17 : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous.

                         Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous.

Auteure : Nathalie Stranger.
Editions : Syros.
Nombres de pages : 426 pages.
Prix : 16.90 euros.


Synopsis :
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous...
... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.
... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.
... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.

 Merci aux éditions Syros pour cette belle réception.

Mon avis :  

Andréa est une fille tout ce qu'il y a de plus normale, elle va au lycée, elle a un meilleur ami, des notes correctes, bref,  rien de bien particulier. Pourtant, un jour pas fait comme un autre,  elle va se rendre complice d'un délit envers un policier avec une inconnue et ainsi vont commencer les ennuis. Car loin d'être une simple délinquante, la fille qu'elle a aidée sur un coup de tête est en fait une fille venue de..2187 ! Pour Andréa, qui est curieuse comme tout, c'est l'occasion inespérée dans savoir plus sur le futur. Malheureusement, la seule chose que  Pénélope, lui confiera, c'est un secret qui a toute les chances de décimer l'humanité !

J'ai adoré ce roman très humoristique et original à souhait ! La première partie m'a légèrement ennuyée, la protagoniste ne croyait pas à la véracité des paroles de Pénélope alors automatiquement, c'était un peu long.. mais la seconde partie riche en rebondissements rattrape largement la première ! J'ai beaucoup ri et j'ai trouvé sa drôle de voir comment l'auteur a imaginé le futur.

Andréa, au début du roman, est une fille très protectrice. Elle vit avec son père et ses frères depuis que sa mère les a quittés. Ce point m'a particulièrement touchée. Ensuite, débarque Pénélope dans sa petite vie et là..tout change ! Notre personnage principal prend davantage confiance en elle, prend des risques et devient très intéressante ! Andréa m'a donc beaucoup plu !

Pénélope est vraiment drôle elle aussi. Dans la première partie du roman, on découvre un personnage pleurnichard qui s'entête à ne rien dévoiler du futur ce qui m'a beaucoup agacée.  Mais dès le début de la deuxième partie, tout s’accélère, le personnage se dévoile enfin tel qui l'est est c'est absolument génial ! J'ai d'ailleurs franchement ri quand j'ai vu que Pénélope avait peur des hommes !

Le secret de Pénélope est super original et oblige le lecteur à s'intéresser à l'histoire, car on veut savoir le dénouement et le pourquoi du comment.

Seule la fin (très bien écrite) est un peu rapide à mon goût. 

Le scénario est super bien fait, très très original, frais et humoristique en plus d'être très rythmé ! La plume de l'auteur est parfaite pour ce genre de comédie et c'est un régal.

En conclusion, un (presque) coup de cœur ! Dommage que la première partie ai été si longue ! :/ :p

1 commentaire: